fbpx
 

Formation Professionnelle

 LA FORMATION PROFESSIONNELLE  !

Euromedia dispose d’un département spécial pour la formation professionnelle. 

Les dispositifs de formation

Vous ne le savez peut être pas mais en tant que salarié, chef d’entreprise, auto entrepreneur ou demandeur d’emploi vous avez le droit à un budget de formation pour vous former. Les dispositifs existants son le CPF: Compte Personnel de Formation et le Plan de Développement des Compétences.

Le Compte Personnel de Formation

Le CPF: Compte Personnel de Formation est un dispositif utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active. Il a remplace le droit individuel à la formation (DIF). Toutefois, les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF et pourront les mobiliser jusqu’au 31 décembre 2020. Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures. Le CPF fait partie du compte personnel d’activité (CPA). Enfin, L’utilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié. L’employeur ne peut donc pas imposer à son salarié d’utiliser son CPF pour financer une formation. Il faut l’accord du salarié et son refus d’utiliser le CPF ne constitue pas une faute.

Le Plan de Développement des Compétences

L’employeur doit assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de  développement des compétences (ex plan de formation).

La loi n’oblige pas l’employeur à mettre en place un plan de développement des compétences, mais il y est fortement incité.

Le plan de développement des compétences présenté par l’employeur distingue 2 types d’actions de formation :

  • les actions d’adaptation au poste de travail ou liées à l’évolution ou maintien dans l’emploi,
  • et les actions de développement des compétences (y compris numériques, et lutte contre l’illettrisme).